Livre (Poitou-Charentes) : Sphingidae Tresorus T1: Le Trèsor du Sphinx de Anne Fazilleau

Publié le par lagrandestef

Merci à Matilda pour cette contribution.

 



sphin.jpg 

Sphingidae Trésorus T1 : Le trésor du Sphinx  
de Anne Fazilleau
 
Eds Le Manuscrit (2004)
Fantastique

Résumé: :

Début août, sur une route isolée et surchauffée par la canicule, toute la famille Valentim erre à la recherche d’un endroit où passer leurs vacances car M. Valentim a malencontreusement oublié d’envoyer le chèque pour payer leur location. Cela va les conduire tout droit dans une pension de vacances pratiquement déserte abritée dans un château. Mais, pourquoi y a-t-il si peu de pensionnaires ? Maël va très vite le découvrir. Cette pension de vacance accueille des locataires un peu spéciaux. Sorcier, fantôme, vampire...et même un Sphinx qui garde un trésor. La chasse est ouverte !

 

L'auteur:

Anne Fazilleau, auteure de deux romans pour la jeunesse, elle écrit également régulièrement sur l'Encrier.
- Mam Stram Gram Jeux dangereux
- Noces de lune -
- La voleuse de réalité -
- Quercus -

 

L'avis de Matilda:

 Après la très agréable lecture d'Ham Stram Gram je me suis empressée de commander l'autre ouvrage publié de Reveanne. Dans Sphingidae Tresorus on rencontre la famille Valentim et ses deux enfants ; privés de logement pour leurs vacances d'été ils tombent sur une étrange pension logée dans un château et où toutes sortent de curieux personnages passent leurs vacances ...

Je dois dire que j'ai moins aimé qu'Ham Stram Gram. L'ancienneté de l'ouvrage l'explique, écrit trois ans avant Ham Stram Gram et cinq avant Côté Face, le style est peu plus maladroit et laborieux par endroit. Il y a certaines répétitions qui m'ont ennuyé, mais j'ai constaté moins de fautes de typo. et l'ortho. que pour Ham Stram Gram.

L'histoire est agréable à suivre, et Victoria était mon personnage favori. Alexandre fait un bon élément perturbateur et la scène de la fin avec la mandragore m'a beaucoup plu. C'est d'ailleurs les deux derniers chapitres qui ont recueilli mes suffrages et j'ai été très agréablement surprise par la résolution de l'énigme et la découverte du Sphinx.

J'aimerais donc beaucoup lire la suite ... qui sans nul doute si elle était écrite à présent aurait toute la qualité de Côté Face et Noces de lunes :D Moi exigeante ? J'ai le droit, je suis fan (et correctrice par intermittence :p) !

En deux mots : Une lecture agréable même si le style est un peu maladroit parfois.

 

Retrouvez ce billet et bien d'autres sur le blog de Matilda

Publié dans Poitou-Charente

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article