Livre (Rhône-Alpes) : La guerre a son parfum de Jean Louis Nogaro

Publié le par lagrandestef

Merci à Phooka pour cette nouvelle contribution

nogaro guerreLa guerre a son parfum
de Jean Louis Nogaro

Eds du Caïman
70 pages

Résumé:

Soixante ans après la fin de la guerre, une équipe de braqueurs allemands sévit sur la ville. Leur cible ? Les parfumeries de la chaîne Martinaud. C'est le moment que choisit Lucien Bornier, ancien milicien, pour faire son retour sur scène... Quel est le rapport ? Y en a t-il un ? Ce n'est pas le problème d'Ernest Cafuron. Lui, ce qu'il veut, c'est que personne n'ennuie Linda, sa petite copine qui travaille justement chez Martinaud. Et il ne faut pas l'énerver, Ernest...


L'auteur:

Jean Louis Nogaro avait déjà fait l'objet d'une présentation sur ce blog ici



L'avis de Phooka:


J'avais hâte de lire le nouveau Nogaro! Et il est enfin arrivé dans ma boîte à lettres, tout beau, tout frais et...tout dédicacé!!!!
Pour ce roman Jean-Louis a décidé  de créer sa propre maison d'édition, les éditions Caïman.

Première impression: il est beau!!!! (Je parle du livre bien sûr! :)).
La couverture est magnifique et la qualité du papier ,de l'impression est superbe! Une vraie réussite, on a envie de s'y plonger immédiatement.

Ce que j'ai fait d'ailleurs et je l'ai lu d'une traite! Ben oui, à la fois parce que c'était passionnant mais aussi parce que c'est affreusement court! C'est pas humain ça! On y plonge on en veut beaucoup plus! L'histoire est très prenante , mais par dessus tout j'ai adoré les personnages! Comme toujours avec Nogaro ils sont attachants, même les plus "affreux"! Ils sont tellement bien décrits qu'on a l'impression de les connaître en vrai, que ce sont nos voisins, nos collègues, voire même nos amis. Criants de vérité!Et ce sentiment est valable que ce soit pour les personnages principaux ou pour les personnages secondaires!
Et c'est là qu'on est frustrés! Car si l'histoire se lit d'une traite sans relever le nez du roman tellement il est passionnant, elle nous laisse aussi un sentiment de frustration! Il y a tellement de choses que j'aurais voulu savoir sur ces personnages! Comment le fils Mougeot s'en est sorti? Quel a été son parcours? (Ce gamin attardé que l'embaumé a trahi sans remord). Et tous les autres? Qu'est devenu Herman après la guerre? Qui était ce Michel Barreaud dont il usurpe l'identité sans regret??

Mr Nogaro si vous me lisez, je souhaite juste que vous nous écriviez une saga sur tous ces gens que j'ai appris à aimer ou à détester à travers "La guerre a son parfum".

Mais une chose est sûre, ce petit roman s'avale comme une friandise...et comme les friandises, on en a jamais assez!

S'il vous plait monsieur, vous pouvez le faire un petit peu plus long?

Retrouvez ce billet et bien d'autres sur le blog de Phooka





Publié dans Rhône-Alpes

Commenter cet article