Livre (Auvergne) : La dernière proie de Patricia Valantin

Publié le par lagrandestef

derniere-proie.jpg

La dernière proie   

de Patricia Valantin  
Le Point -Thiers (auto édition) (2006)  
296 pages   

 

Résumé:

Thiers, ville paisible du Puy de Dôme...

Du fin fond de ses ruelles exiguës, un psychopathe veille, traque...et tue !

Qui est-il ? Que veut-il? Nul ne le sait. Une chose est sûre : mieux vaut passer son chemin et ne pas provoquer son courroux...

Fou d'amour, il est prêt à tout !



L'auteur :

Patricia Valantin est une auteure habitant dans le Puy de Dôme à Thiers. Elle signe ici son cinquième roman noir. Avec la dernière proie, elle endosse le rôle de l'assassin et nous fait partager sa folie meurtrière.

 

Mon avis:

J'ai découvert et rencontré Patricia Valantin lors d'un salon du polar auvergnat organisé au printemps à St Maurice es Allier, près de chez moi. 

 

L'intrigue de la dernière proie se déroule principalement à Thiers, ville du Puy de Dome surtout connue pour son activité de coutellerie.

0179--Small-.jpg

Mais ce ne sont pas des couteaux qu'utilise le tueur en série de ce roman, il étrangle ses victimes.

Ce livre aurait ou s'appeler "dans la peau d'un psychopathe". Écrit à la première personne, nous voilà donc, nous lecteurs, placés dans la peau de Raphael, individu à priori quelconque, discret et passant plutôt inaperçu., représentant de commerce de son état. Mais sous cette apparence banale, Raphael est un psychopathe. Il veille, traque sa  proie ...pour la tuer. Celle qu'il a choisie comme son ultime victime, sa "dernière proie", c'est Nicole, très belle jeune femme de 30 ans vivant à Thiers, célibataire, serveuse dans un restaurant la journée et dans un club le soir. Après des mois resté à l'épier, Raphaël décide enfin que le moment de l'aborder et de faire d'elle la sienne est venu. Mais avant son ultime crime, rien ne devra venir bouleverser le scénario qu'il s'est fixé.

 

Paticia Valantin nous offre ici un policier limite thriller alliant deux sous-genres : - tueur en série et -psychologique. Tueur en série car Raphaël n'en ai pas à son premier crime en début de livre et qu'il en commettra d'autres avant celui qu'il s'est fixé- Et psychologique car l'auteur va nous monter comment Raphaël va peu à peu s'approprier cette femme , détourner ses appréhensions et ses craintes.
Le scénario est cohérent, et les personnages assez bien décrits et j'ai eu parfois de la sympathie pour celui de Raphaël

 

Le style de Patriciat Valantin est agréable, et le livre bien structuré en chapitres et sous -chapitres, chacun étant illustré par une photo noir et blanc des lieux cités. Cette histoire se lit facilement et même si l'ensemble est "gentillet ", je ne me suis absolument pas ennuyée.

Note : 14/20

Si vous êtes interessés par ce livre, il est auto édité. Et disponible auprès de l'auteure à 20 € (hors frais de port). Me laisser un message pour que je vous mette en relation

 

Patricia Valentin sera présente à la Fête du livre de St Etienne sur Usson le 08 août 2010.

Publié dans Auvergne

Commenter cet article