Livre (Lorraine): Les yeux du blockhaus de Pierre Bousquet

Publié le par livres-en-regions.over-blog.com

Merci à Matilda pour cette nouvelle contribution


Les0020yeux0020du0020blockhaus Les yeux du blockhaus 
de Patrick Bousquet.
 
Editions Serpenoise (2007)

Polar

Résumé :

J'aimerais tellement aider à mettre hors d'état de nuire le monstre qui a assassiné mon amie Virginie. Mais comme faire ?
Puisque, moi, le seul témoin du crime, je suis ... un blockhaus !

L'auteur :

Patrick Bousquet est un auteur français. Auteur de contes, de poésies, de reportages dans de nombreux magazine pour la jeunesse, mais aussi auteur de chansons avec plus de 200 titres enregistrés, Patrick Bousquet est passionné par l’histoire de la guerre de 1914-1918 et celle de 1939-1945. Outre la série Bleu pour les jeunes lecteurs, il passe volontiers par la bande dessinée avec son complice, Régis Hector.

L'avis de Matilda

: Encore une fois Patrick Bousquet prend le parti de nous offrir de singuliers narrateurs ; après la balle en caoutchouc de La balle rouge, ici c'est un blockhaus qui nous raconte son histoire, aidé par le "fantôme" d'un soldat allemand mort à ses côtés. Un beau duo d'enquêteurs en perspective .

L'écriture est toujours aussi belle et efficace ; la comparaison avec celle de Pierre Bottero n'est pas usurpée (P.B. ça ne s'invente pas !) et on passe encore une fois un très bon moment à suivre les aventures de ce blockhaus vengeur.
Le seul petit bémol que je ferais est que puisque nous avons deux narrateurs, il arrive qu'un évènement soit repris et par l'un et par l'auteur, ce qui n'est pas forcément nécessaire et un peu long, mais bon on peut sauter le paragraphe incriminé et ça repart ! Le dernier petit point, est le dialogue à la fin entre le blockhaus et Philippe, qui est un peu "artificiel" à mon gout et un peu trop long, même si la conclusion ne manque pas de panache (on a peine à imaginer comment Philippe va se dépatouiller avec "sa mission").

Nota Bene / J'ai pu contacter l'auteur très facilement grâce au site des éditions Serpenoise et j'ai pu lui chanter toute mon admiration. Auteur qui a même pris le temps de répondre à mes élucubrations ! J'ai hâte d'être à l'Eté du livre pour rencontrer tous mes auteurs

En deux mots : Une sympathique enquête à suivre, mené par deux enquêteurs on ne peut plus singulier et attachants.

Retrouvez ce billet et bien d'autres sur le blog de Matilda


Publié dans Lorraine

Commenter cet article