Livre (Lorraine): Les aventures de Loufock Scholmes (T.1) : Le mystère des feuilles mortes, Patrick Bousquet et Hector (BD)

Publié le par lagrandestef

Merci à Matilda pour cette nouvelle contribution

mystere-feuilles-mortes.jpgLes aventures de Loufock Scholmes (T.1) : Le mystère des feuilles mortes
de  Patrick Bousquet et Hector.

Eds Serpenoise (2002)
Jeunesse



Résumé :

Vous ne connaissez pas Loufock Scholmes le célèbre détective privé ? Eh bien vous avez tort, rien ne lui résiste et il peut résoudre toutes les énigmes que vous lui proposerez ! Assisté de son fidèle Ouafsonne il se lance dans une enquête qui s'annonce terrible : Mrs Scott a découvert des feuilles dans son jardin … mais pas n'importe lesquelles, ce sont des feuilles mortes ! Qui peut bien être assez cruel pour les avoir tué ?

Les auteurs :

Patrick Bousquet est un auteur français. Auteur de contes, de poésies, de reportages dans de nombreux magazine pour la jeunesse, mais aussi auteur de chansons avec plus de 200 titres enregistrés, Patrick Bousquet est passionné par l’histoire de la guerre de 1914-1918 et celle de 1939-1945. Outre la série Bleu pour les jeunes lecteurs, il passe volontiers par la bande dessinée avec son complice, Régis Hector.
- La balle rouge -
- Les yeux du blockhaus -

L'avis de Matilda :

Lors de ma pause déjeuner je me suis vite rendue à la médiathèque et en fouillant dans le rayon des BD jeunesses, j'ai trouvé celle-ci. On pourra dire que j'ai eu du flair ! Je n'en avais jamais entendu parler, même sur le site de la SSHF (il faudra tout de même que je recherche dans leur base de données !).
C'est une courte BD rassemblant quatre affaires du célèbre Loufock Scholmes et de son fidèle Ouafsonne. Ils devront résoudre de terribles énigmes telles celles des feuilles mortes, du dompteur peureux, du chien qui rapporte, et etc … C'est vraiment très jeunesse, je dirais même plus que les histoires d'Eve Titus de et qui mettent en scène Basil de Baker Street, mais c'est assez bien fait et j'ai passé un agréable moment à lire ces aventures. Même si c'est jeunesse, on a toujours la relation Holmes/Watson qui est sympa ; Holmes toujours fier de lui-même, qui martyrise ce pauvre Watson.
Les dessins sont eux aussi agréables ; et ils sont anthropomorphes comme pour Basil de Baker Street ou le Sherlock Holmes de Miyazaki.

En deux mots : Une rapide lecture sympathique même si pas transcendante et qui donne envie de se procurer la suite des aventures de Loufock Scholmes.


D'autres billets sur le blog de Matilda

Publié dans Lorraine

Commenter cet article

Matilda 21/07/2010 14:57



Et voilà un nouveau billet !


http://raison-et-sentiments.cowblog.fr/je-leve-mon-verre-a-ma-propre-sante-bonne-annee-mon-vieux-grisard-3020522.html



Matilda 15/07/2010 11:48



J'ai reçu mon colis contenant les livres que je dois lire pour Le prix des lecteurs de Lorraine ( http://raison-et-sentiments.cowblog.fr/le-colis-3018714.html ) pleins de livres pour ce challenge
en perspective :D