Livre (Lorraine) : La balle rouge de Patrick Bousquet

Publié le par livres-en-regions.over-blog.com

Contribution de Matilda, retrouvez la sur son blog

   laballerouge.jpgLa balle rouge, Patrick Bousquet.

Publié en 2000.

Résumé : Je suis une balle rouge.
J'appartenais à un enfant nommé Samuel,
mais que tout le monde appelait Sam.
C'était hier...
En Europe.
Pas loin d'ici...
Au temps des nouveaux barbares...

C'est une histoire terrible que la mienne
Une histoire incroyable
Mais aussi une histoire d'espérance.

Alors voilà ...

L'auteur : Patrick Bousquet est un auteur français. Auteur de contes, de poésies, de reportages dans de nombreux magazine pour la jeunesse, mais aussi auteur de chansons avec plus de 200 titres enregistrés, Patrick Bousquet est passionné par l’histoire de la guerre de 1914-1918 et celle de 1939-1945. Outre la série Bleu pour les jeunes lecteurs, il passe volontiers par la bande dessinée avec son complice, Régis Hector.

Mon avis : Grâce au Challenge des livres et des régions, j'ai été fouiller dans ma bibliothèque à la recherche des livres d'auteurs lorrains et je suis tombée sur ce livre ! Merci, merci, merci pour ce challenge qui m'a fait découvrir cet auteur.
Ce petit livre traite de la Seconde Guerre Mondiale au travers de l'avis d'une petite balle rouge (et oui !) et nous raconte l'histoire d'une famille rafflé et envoyé en camp de concentration. J'ai déjà lu un certain nombre de livres sur la shoah et depuis un moment j'avais beaucoup de mal à le refaire, parce que trop dure, j'ai cependant fait une exception pour ce livre ! Et comme j'ai bien fait ! L'écriture de Patrick Bousquet est sublime, tout simplement magique et m'a beaucoup fait penser à celle de Pierre Bottero ! Avec des phrases courtes et des mots simples l'auteur nous raconte l'histoire de Samuel, Josué, Lucie ; et moi, cachée au fond de la bibliothèque j'ai senti de grosses larmes couler sur mes joues (heureusement que personne ne m'a vu !) et une incommensurable tristesse m'étreindre le coeur. C'est si bien racontée, si "dignement" que je n'ai pas pu faire autrement qu'être choquée.

En deux mots : Une lecture fantastiquement triste et révoltante. Une découverte sublime !

Merci à Matilda pour ce très beau billet; retrouvez celui-ci et bien d'autres sur son blog

Publié dans Lorraine

Commenter cet article

Matilda 06/03/2010 23:12


De rien ^^ Ca vraiment été une lecture très forte ! Tu peux te procrururer le livre sur des sites de ventes "normaux" mais aussi sur celui de la maison d'édition Serpenoise ^^


lagrande stef - des livres et des régions 05/03/2010 22:29


Merci Matilda pour ce billet particulièrement émouvant et cette belle découverte.
Je me le note dans ma LAL, celui là