Livre (Languedoc-Roussillon): La promesse de Gérard Raynal

Publié le par livres-en-regions.over-blog.com

Et ma petite contribution

promesse1-193x300.jpgLa Promesse
de Gérard Raynal

TDO Editions (juillet 2009)
148 pages

Résumé :

Deux hommes que tout oppose marchent l’un vers l’autre. Le premier, un chevalier Bourguignon, en route vers les terres du sud aux côtés des croisés, le second, un bonhomme cathare poussé par un songe.
 De leur rencontre sous les murs de la cité aux deux rivières, naîtra une lumière. Passionné par la foi cathare, Gérard Raynal signe ici, après les « Bûchers du Paradis » son deuxième roman sur le sujet. Son sixième chez TDO Éditions.

Mon avis:

L'histoire se passe en 1209; en, France, le catharisme s'est développé en particulier dans le sud Ouest (région d'Albi, Béziers, Carcassone) et  est considéré par l'Eglise Catholique comme une hérésie qu'il faut éradiquer. C'est dans ce contexte qu'une croisade est lancée par le Pape Innocent III.
 Le chevalier Peyre de Cesnac, vassal du duc de Bourgogne rejoint les troupes qui vont combattre les Cathares, sans vraiment savoir qui ils sont vraiment. Son frère,l'abbé Amaury de Cesnac lui explique que ce sont des "Suppôts de Satan", des mécréants, des sodomites, que Satan est leur Chef et qu'il s'est incarné en chacun d'eux et vit en eux."
Juste avant son départ, leur père, Philippe de Cesnac, fait promettre à Peyre de "bouter un hérétique dans le bûcher" et Peyre en fait la promesse.

Parallèlement , dans le sud ouest, un vieil homme cathare très pieux, a fait un rêve dans lequel  il avait entendu des cris et où un ange lui avait indiqué la route de la "cité aux deux rivières".

Jusqu'à l'avant-dernier chapitre, l'auteur va nous faire suivre en alternance la route de ces deux hommes.
La route de Peyre de Cesnac est celle de la "croisade des Albigeois" L'auteur nous décrit entre autres les massacres qu'ont été les prises des cités de Béziers et de Carcassone.
 Au fur et à mesure que la croisade avance en pays cathare, Peyre se rend compte que ce que lui avait dit son frère est erroné et que la foi cathare ne ressemble pas à ce contre quoi il croyait combattre, et ses convictions vont en être ébranlées.
N'ayant pas pu tenir la promesse faite à son père, et de retour chez lui , il est sommé par son frère l'Abbé  de retourner en pays cathare, et Peyre lui fait le serment de tenir sa promesse de porter au bûcher un hérétique.
J'ai par contre eu plus de mal à cerner le parcours du vieil homme cathare, une sorte de sage, un promeneur de Dieu, un prédicateur pratiquant le consolament ( sacrement administré entre autres aux mourants qui en faisaient la demande, c'est-à-dire aux simples croyants qui n'avaient pas franchi le pas de l'ordination durant leur vie, mais souhaitaient rencontrer le Saint-Esprit, leur donnant une chance d'accéder au salut, avant de mourir.)

J'ai trouvé très intéressant la façon dont l'auteur nous décrit la remise en question de Peyre de Cesnac. Au fur et à mesure qu'il va rencontrer des Cathares,(en particulier une jeun fille Arnaude, puis le vicomte de Trecavel),  ses convictions vont peu à peu être mises à mal et il va se mettre à douter.
Au delà du roman , Gérard nous amène dans une réflexion tenant de la psychologie sociale, et nous montre  comment la méconnaissance peut engendrer la haine et comment , au contraire, la connaissance peut aider à combattre les préjugés

J'ai bien aimé également le style employé, avec des expressions un petit peu désuètes mais qui donnent un certain charme au récit (par exemple "dès potron-minet" pour dire de bon matin,)

Au final, bien que je ne sois pas une adepte des romans historiques,j'ai bien aimé ce petit livre qui m'a donné envie d'aller plus loin dans l'histoire des cathares (j'avais déjà lu un roman traitant de cette période, Labyrinthe , de Kate Mosse, et j'ai appelé ma fille Alaïs, comme l'héroïne de ce livre)


  (Livre lu lors d'un partenariat Blog-o-book et  éditions TDO, et un grand merci à Gérard Raynal pour sa dédicace

Retrouvez ce billet et bien d'autres sur mon blog

A noter qu'un petit focus auteur devrait lui être consacré prochainement

Publié dans Languedoc-Roussillon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> j'apprécie les romans historiques et celui-ci semble mérité d'être lu<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je ne suis pas fan des romans historiques, mais pourquoi pas, je note ... ^^<br /> <br /> <br />
Répondre