Livre (Auvergne) : L'oeil de l'Auberge de Yveline Gimbert

Publié le par livres-en-regions.over-blog.com

Contribution de Laure; retrouvez la sur son blog


gimbert oeil L'oeil de l'auberge
Yveline Gimbert
Roman Archipel
233 pages

 

Un soir de mars 1944, dans un village d'Auvergne, la milice débarque. Elle se dirige vers l'auberge d'Amélie Viscomte : celle-ci a été dénoncée par un voisin pour avoir caché un résistant. L'interpellation tourne au carnage, mais quelqu'un survit à la tuerie : dissimulé dans un réduit derrière l'une des cloisons de l'auberge, Secret, le fils caché d'Amélie est le seul témoin de la trahison.
L'enfant est né avec des tares physiques. Pour lui épargner les moqueries, Amélie l'a élevé à l'insu de tous, menant à ses côtés une vie paisible, à l'abri des regards, dans un amour indéfectible.
Après la mort de sa mère, ce soir de mars 1944, Secret se retrouve seul, ignoré de chacun. Assoiffé de vengeance, il décide de tuer le voisin qui a trahi Amélie. À la suite de ce meurtre, les gendarmes enquêtent et découvrent le journal intime de l'aubergiste. Ils apprennent ainsi l'existence de « L'oeil de l'auberge »...

Mon avis : Secret est l'oeil de l'auberge et personne ne l'a jamais vu mais lui connait tout le monde. Né avec des malformations abominables, il vit dans le réduit et observe les allées et venues des clients de l'auberge. Secret est aussi intelligent qu'hideux.
Amélie au moment de la guerre de 39-45 cache des maquisards mais elle ne sait pas qu'un voisin lui voue une haine farouche. Dénoncée, elle est abattu mais non loin de là l'oeil de l'auberge observe.

A cette époque les habitants cachaient leur honte et tous les secrets étaient bien gardés. Amélie veuve a une aventure sans lendemain et tombe enceinte et à l'insu de tous, cache sa grossesse et son accouchement.
Amélie éléve donc Secret d'un amour inconditionnel malgré  ses malformations à vous glacer le sang comme quoi l'amour est aveugle.
La honte la pousse à cacher son enfant.
J'ai vraiment aimé ce livre original, bourré d'actions ou l'on ne s'ennuie jamais.
Yveline Gimbert est née au Puy en Velay en Haute-Loire et c'est un auteur de chez moi. Elle a écrit 8 romans.

9/10

Merci à Laure pour ce billet . retrouvez celui-ci et bien d'autres sur Le blog de Laure

Publié dans Auvergne

Commenter cet article