Focus sur (Rhône-Alpes) - Nicole Provence

Publié le par livres-en-regions.over-blog.com

Merci à Phooka et Dup pour leurs contributions

Sa biographie:

Écrivain de polars Nicole Provence trouve son inspiration dans le monde rural et les banlieues des grandes cités. Elle fait la part belle aux sentiments qui entraînent ses personnages dans les recoins obscurs de l’âme humaine. Son écriture n’a pas de frontière, elle s'adonne aux romans noirs, aux nouvelles, aux poèmes et depuis peu aux romans jeunesse.

Pouren savoir plus:

Le site de Nicole Provence





Un aperçu de sa bibliographie:


  La Pierre du Diable:                                            

La disparition de Rébecca, la belle séductrice de la Pierre du Diable, dans l'incendie de sa maison était-elle un accident ? En tout cas, le soir où le brasier a dévoré la jeune femme, Marcelin a reconnu une silhouette qui s'enfuyait.
Pourtant l'affaire a été classée.
On disait à l'époque que la foudre était à l'origine du sinistre qui provoqua les deux morts.
C'était aussi la thèse du maréchal-des-logis chef Lormont.
Trente ans plus tard, alors qu'une série d'incendies criminels met sur le pied de guerre les gendarmes de Saint-Jean-de-Bournay, les mémoires se réveillent, les langues se délient, les souvenirs resurgissent.
Des cendres encore tièdes conduisent l'adjudant Di Nazzo, enquêteur à la brigade des recherches de Vienne, à des braises plus anciennes mais toujours aussi brûlantes.
2004-Flammarion: 19 euros

Retrouvez l'avis de dup

Sur les traces du quartanier:

Dans un bourg du nord de l'Isère, un projet de viaduc divise la communauté des villageois : d'ores et déjà, la prochaine expropriation des terres excite jalousies et convoitises.
Au cours d'une promenade dans la forêt domaniale des Blaches, l'un des habitants découvre un étrange gibier à moitié dissimulé dans un terrier de renard : le corps d'un chasseur.
Qui l'a tué et pourquoi ne l'a-t-on pas mieux caché au regard ? Les gendarmes de Vienne mènent l'enquête mais, parmi les paysans, pas un mot ne filtre alors que tout le monde semble connaître au moins un auteur et un mobile plausibles.
La disparition d'une jeune fille intrigue l'adjudant quand il apprend par un villageois que la mère de celle-ci aurait été presque entièrement dévorée par un sanglier, trois ans auparavant.
Seule une jambe a été retrouvée.
Alors que le coupable est sur le point d'être démasqué, le massacre d'un quartanier, un sanglier de quatre ans, remet tout en cause.
Des morts bien suspectes pour cette région tranquille.
Y a-t-il un lien entre ces différentes affaires ? Un serial killer sévirait-il dans le pays ?
2006-Pygmalion: 18,90 euros

Retrouvez l'avis de Dup


L'étang de la mariée:

Délaissant toute autre activité, Nicole Provence se donne entièrement à sa passion : Ecrire.
Refusant de se laisser emprisonner dans un genre unique, elle rédige, romans, nouvelles, et polars dans lesquels se mêle un irrésistible parfum de terroir. L'Etang de la Marée " emmène le lecteur dans un village de l'Isère, Meyrieu-les-étangs, dominé par le Mont Jovis qui a donné son nom à l'étang de Montjoux. Un jour d'été, deux s?urs jumelles Ludine et Mareska montent dans une barque pour se promener sur l'étang de la marée.
Un étang maudit. Elles ont sept ans quand le drame se produit. La barque chavire, l'une se noie. Accident, malveillance, ou conséquence d'une effroyable jalousie ? Mais qui de Ludine ou de Mareska sera réellement sauvée et laquelle des deux va s'emparer de l'âme de l'autre pour dicter sa loi ? Vingt ans après, une présence invisible est toujours auprès de la jeune fille survivante. Qui est-elle et quelle âme est réincarnée dans le félin aux yeux jaunes, si proche de la jeune femme ? Le style percutant de Nicole Provence nous fait tressaillir à chaque page et nous entraîne avec passion et angoisse dans une histoire qui nous tient en haleine jusqu'au bout.

2006-Editions de Mot Passant: 16 euros

retrouvez l'avis de Dup

Le Gourou des Terres Froides:
" Avant de pousser la porte du moulin, Graziella avisa l'écusson qui la surplombait.
Il était recouvert de poussière et les pluies avaient formé une légère croûte. Il suffirait d'un simple brossage pour révéler aux regards les emblèmes qui le composaient. Demain, Marco découvrirait sans le savoir le premier maillon de la chaîne qui le conduirait jusqu'au désespoir et au dégoût de vivre. Satisfaite, elle entra... " L'homme qui peint des tournesols dans la cour de l'ancienne secte du Soleil Levant doit mourir...
Graziella ourdit son plan, elle n'aura pas de pitié pour le fils du gourou. De son côté, celui qu'on surnomme " l'homme en gris ", animé d'une haine farouche, décide d'éliminer le violeur des enfants de la secte. Dans cette paisible campagne du Nord Isère, le moulin des Terres Froides n'obtiendra sa rédemption que dans les flammes.

2007-Ravet-Anceau: 10 euros

Retrouvez l'avis de Phooka


La Dernière Cuvée de Marianne:
Quand Jacques Maurin, viticulteur à Gevrey-Chambertin, embauche Camille Deschamps comme comptable pour la saison, il est loin de se douter que le passé va resurgir et déclencher des drames dans son domaine.
Un cadavre est découvert dans la grotte de captage de la source de la Jouvence. L'adjudant Bernard Di Nazzo, enquêteur à la brigade de recherches de la gendarmerie de Dijon et son coéquipier Barathon remontent patiemment les pistes qui les conduiront sur les traces du criminel. Alors que les vendanges vont commencer, un nouveau crime jette la stupeur dans le domaine Maurin.

2009-L'Ecir: 18 euros

Retrouvez l'avis de Phooka

Publié dans Rhône-Alpes

Commenter cet article

Esperana 09/03/2010 21:15


Cet article me donne envie de lire un de ses livres