Focus sur (Nord-Pas de Calais) : Didier Hermand

Publié le par lagrandestef

Biographie

 

Didier-Hermand.jpgNé à Lille en avril 1959, Didier Hermand vit actuellement à Flines-lez-Râches dans le Douaisis. Véritable touche-à-tout, il a fait mille métiers, a pris le temps d'observer, de s'imprégner et décide, à l'aube de la cinquantaine, de revenir à l'essentiel et d'écrire en toute liberté.

Sensible et atypique, Didier Hermand décrit avec justesse et authenticité les situations, les relations et les rencontres qui jalonnent et transforment parfois toute notre existence.

Ses récits abordent des thèmes proches à chacun, notamment ceux concernant les rêves, les projets, les faiblesses, les doutes, et le sens de la vie…

Ces thèmes concis ne s'embarrassent guère d'un décor somptueux : l'essentiel étant l'histoire des deux ou trois personnages bien ciblés qui se mesurent au destin. Ses fictions nous renvoient à la réalité, à la vie tout simplement.

 

retrouvez Didier Hermand sur son blog

 

 

Sa bibibliographie

 

A noter que les livres de Didier Hermans sont disponibles sur Chapitre


embrasselesvivants.jpgEmbrasse les vivants pour moi
de Didier Hermand

Eds Atria (2009)
déjà paru en 2007 aux Eds Persée

 

 

Un soir de pluie, en rentrant du travail, Marc Therry est victime d'un accident de voiture qui le plonge dans le coma.
Au cours de son voyage de l'autre côté du miroir, il va faire des rencontres insolites et troublantes. L'une d'entre elles lui fera une révélation terrible: sa fille Maurine, âgée de quatre ans, court un grave danger.
Où se trouve la frontière entre le fantasme et la réalité ?
Il doit absolument se réveiller pour intervenir…

 

 

 

 

 

pleurepasnolla.jpgPleure pas Noëlla

de Didier Hermand

Eds Atria (2009)

déjà paru en 2008 aux Eds Persée

 

Résumé
Noëlla a connu une enfance malheureuse, aux côtés d'un père trop faible, dominé par sa femme, et d'une mère alcoolique, violente et manipulatrice.
Entre humiliations et manque d'amour, c'est le destin tragique d'une adolescente qui a eu le malheur de naître au mauvais endroit, au mauvais moment.
L'auteur dénonce sans jugement les acteurs de sa vie, les personnes aveugles et sourdes qui ont croisé sa route: voisins, professeurs… des adultes responsables qui auraient pu, à un moment donné, intervenir et peut-être changer le destin de Noëlla.
C'est une histoire contemporaine, bouleversante, comme il s'en passe sûrement tous les jours sous nos fenêtres, peut-être l'histoire d'une enfant qui est passée près de nous, mais que nous n'avons pas vue.
Dans ce roman poignant de vérité, Didier Hermand retrace, sous les traits de Noëlla, le parcours chaotique de ces jeunes que la vie n'a pas gâtés et qui cherchent désespérément leur chemin. Une approche pour mieux les comprendre, les aimer et peut-être aussi les aider à s'épanouir.

 

lesecretdemarineLe secret de Marine
De Didier Hermand

Eds Atria (2008)


Paul est veuf. Il ne s'est jamais remarié et élève seul sa fille Marine . Mais celle-ci grandit. Elle veut affirmer ses choix, sa volonté et sa différence…
Amusez-vous des situations rocambolesques dues aux réactions d'un père dépassé par le tempérament exigeant de la jeune femme.
Exister fortement est une nécessité absolue pour Marine. Pourquoi une telle force de caractère ?
Des indices distillés tout au long du roman vous mettront peut-être la puce à l'oreille…

 

 

 

 

 

 

 

leslettresdelou.jpgLes Lettres de Lou
de Didier Hermand

Eds Atria (2009)

 

Le hasard a mis entre les mains de Julien une lettre qui ne lui était pas destinée… une lettre d'amour magnifique, signée Lou…
Son destinataire s'en est débarrassé sans même la lire.  Le jeune homme décide alors de retrouver les autres missives, probablement abandonnées elles aussi. Au fil de ses lectures, tendres, sensibles, passionnées, son obsession et son angoisse grandissent. Une force inconnue le pousse à retrouver Lou, coûte que coûte… Mais qui se cache derrière Lou?…

 

 

 

 

 

 

besoindelcrire98.jpgBesoin de l'écrire (Poésie)
de Dier Hermand

Eds Le Crépuscule (1

 

Extrait

Le métis est un ange
Métis est un odieux  mélange ?
mais l' ange est un métis aux Dieux
Métissez ! Mélangez ! Mais l' ange, est métissé
son coeur est un diamant et l' âme est son écrin.
Métis est un mélange
Et l' ange aimait tisser
Métissons ! Métissons ! Mais tissons-la enfin,
cette  terre de demain ;  planète Humanité !
Unissons ! Unissons ! Unis sont les destins,
de ceux qui prennent la peine, de se donner la main.
Métis est un mélange
Aimez l' ange métis.

 

 

 

 

Son actu:


Dimanche 13 juin de 9h00 à 12h00 : Rencontre “Tidéj” avec l’auteur Didier Hermand autour de son dernier roman « Les lettres de Lou » c’est à la ruche aux livres WAVRIN
Samedi 3 juillet : La nuit du Livre ESQUELBECQ, Samedi 23 octobre : Salon du Livre de LA BASSEE Samedi et dimanche 20 et 21 novembre : Salon du livre BAILLEUL, Dimanche 5 décembre : 1er Salon du Livre de SOMAIN

Publié dans Nord-Pas-de-Calais

Commenter cet article