Focus sur (Languedoc-Roussillon ): François Kuss

Publié le par lagrandestef

Présentation de François Kuss :

Originaire de Sète, où il a passé toute son enfance et son adolescence, à l’école St Vincent, puis au Collège-Lycée St Joseph en passant par le Conservatoire Municipal ; François Kuss, 28 ans, a suivi un enseignement de Lettres en Hypokhâgne au Lycée Joffre de Montpellier et est diplômé de Sciences-Po Strasbourg. Passionné d’histoire, amateur d’essais, de musique classique et de voyages, militant engagé, il a début sa carrière professionnelle comme conseiller aux affaires éducatives du Sénateur-Maire du 19ème arrondissement de Paris. Depuis 2007, il est conseiller au cabinet du Président de la Région Auvergne, chargé des dossiers agricoles, des transports et de l’environnement. Après « L’Enfant de Floréal », nouvelle sur les débuts de la 1ère République et la Terreur mettant en scène Robespierre, La Fayette, et revenant sur l’énigme de l’enfant-roi Louis XVII, publiée dans un recueil aux Editions Labyrinthes (Hachette), « Le Complot des Salines » est son premier roman, publié aux Editions La Compagnie Littéraire.

 

Plus d'info sur le blog de François Kuss

 

 

 

Lcomplot-salines.jpge complot des Salines
de François Kuss

Eds La Compagnie Littéraire (02/2010)

résumé:

1788. Le peuple s’agite contre l’absolutisme de Louis XVI ; tous réclament des Etats Généraux pour faire face à la banqueroute de la monarchie. En Languedoc, près de Cette, actes de pirateries et assassinats mystérieux frappent le commerce du sel, menaçant la stabilité de la province.

Rien ne présageait à ce que Pierre Castilhon, fils d’un riche négociant cettois et magistrat débutant au barreau de Montpellier se trouvât mêlé à ces forfaits. Pour protéger les siens, il plonge dans la tourmente, s’attache la faveur de l’Intendant des Etats, lequel l’admet à son service et le propulse enquêteur !

Au cœur d’une lutte acharnée pour le contrôle du Languedoc entre les agents du roy, de la noblesse orléaniste, du haut clergé, des salines de Villeroy aux loges maçonniques, entre l’ambition des roturiers et le jeu des mercenaires, le jeune limier devra contourner maints obstacles pour élucider les écheveaux d’un complot ourdi dans les plus hautes sphères du royaume tandis que déjà, gronde la sourde colère du Tiers Etats.


Publié dans Languedoc-Roussillon

Commenter cet article